• Les États-Unis révoquent le visa du procureur en chef d'un tribunal international

     

    DOSSIER - La Procureur Fatou Bensouda, au centre, et le Procureur adjoint, James Stewart, à droite, assistent à la première audience avec le chef de la Fédération de la République centrafricaine de football, Patrice-Edouard Ngaissona, à la Cour pénale internationale à La Haye, le 25 janvier 2019.

    DOSSIER - La Procureur Fatou Bensouda, au centre, et le Procureur adjoint, James Stewart, à droite, assistent à la première audience avec le chef de la Fédération de la République centrafricaine de football, Patrice-Edouard Ngaissona, à la Cour pénale internationale à La Haye, le 25 janvier 2019.

     

    Cindy Saine au Département d’État et Margaret Besheer aux Nations Unies ont contribué à ce rapport.

    Les États-Unis ont révoqué le visa du procureur en chef de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, suite à une éventuelle enquête sur les actions des soldats américains en Afghanistan.

    Le bureau de Bensouda a annoncé vendredi que les autorités américaines avaient annulé le visa du procureur pour entrer aux Etats-Unis, et un porte-parole du département d'Etat américain a confirmé l'action.

    "Les Etats-Unis vont prendre les mesures nécessaires pour protéger leur souveraineté et pour protéger notre peuple contre des enquêtes injustes et des poursuites de la part de la Cour pénale internationale (CPI)", a déclaré vendredi le porte-parole.

    Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré le mois dernier que les Etats-Unis révoqueraient ou refuseraient les visas aux membres du personnel de la CPI enquêtant sur des crimes de guerre éventuels commis par les forces américaines.

    Les États-Unis ne sont pas membres de la CPI, ainsi que la Russie et la Chine.

    Le bureau de Bensouda a déclaré que Bensouda, une ressortissante gambienne, exercerait ses fonctions de procureur de la CPI "sans crainte ni favoritisme".

    La décision des Etats-Unis ne devrait pas avoir d'impact sur les voyages de Mme Bensouda aux Nations unies à New York, où elle donne régulièrement des informations au Conseil de sécurité des Nations unies.

    Le porte-parole de l'ONU, Stephane Dujarric, a déclaré: "Nous espérons vivement que les États-Unis honoreront l'accord", qui prévoit que les membres du personnel de la CPI se rendent aux Nations Unies.

    Bensouda devrait informer le Conseil de sécurité des Nations Unies le mois prochain de ses enquêtes en Libye.

    Les juges de la CPI ont examiné des documents sur d'éventuels crimes de guerre commis par des soldats américains en Afghanistan, mais doivent encore se prononcer sur l'opportunité d'ouvrir une enquête formelle à ce sujet.

    La CPI, située à La Haye, ne poursuit les crimes que lorsque les autres pays ne veulent ou ne peuvent pas traduire les suspects en justice.

    « Pénis de l'homme partiellement coupé après une érection de deux joursLe Zimbabwe est blâmé pour avoir dépensé 118 000 £ en perruques de juges, qui coûtent 1 850 £ chacune, tandis que l'économie du pays s'effondre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :