• Un fraudeur sur internet arrêté.

     

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

     

     

    Monsieur ELF est un ressortissant européen et propriétaire de nombreux lotissements. Il travaille étroitement avec un ministère européen. Pour les besoins de ses missions, il a une boîte mail très active. Il constate que ses messages envoyés et reçu durant une période de deux années (du 06/05/2018 au 16/02/2020) ont disparu de sa boite mail. Certain qu’il n’a rien supprimé, il commence à s’inquiéter du préjudice que cela pourrait lui causer. Monsieur ELF a été ensuite avisé par certains de ses contacts que des e-mails leurs avaient été envoyés depuis son adresse électronique personnelle sollicitant une aide financière. Avec l’aide de son informaticien, il découvre que des connexions sur le compte étaient effectuées depuis la Côte d’Ivoire. Des recherches ont permis de découvrir que l’adresse e-mail et le mot de passe avaient fuité.

    Face à cette intrusion, monsieur ELF a saisi d’une plainte la Direction Régionale de Police Judiciaire de son pays pour enquête. Celle-ci a transmis au nom de la coopération inter pays le dossier à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

    L’exploitation des documents fourni par la Direction Régionale de Police Judiciaire et les investigations menées par la PLCC avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont permis d’identifier l’utilisateur DO et de l’interpeller.

    Conduit dans les locaux de la PLCC, DO a été soumis à une audition au cours de laquelle, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a également déclaré qu’il utilise depuis plus d’un an ce procédé qui consiste à lancer de fausses alertes par mail à plusieurs personnes. Ces alertes contiennent une invitation à cliquer sur un lien, qui les dirige vers une page contenant des champs à renseigner (adresse mail, mot de passe) Lorsqu’une des victimes remplit les champs, DO reçoit automatiquement son mot de passe et peut prendre le contrôle de son compte mail. C’est à ce moment là qu’il envoie aux contacts de la victime des demandes d’aides financières. Il a réussi à ce jour à soutirer la somme de 2 000 000 de Francs CFA soit 3 053 euros.

    En définitive, DO a été conduit devant le parquet d’Abidjan où il pourrait être poursuivi pour accès et maintien frauduleux dans un système d’information, suppression frauduleuse de données informatiques, utilisations frauduleuses d’éléments d’identification de personne physique et tentative d’escroquerie.

     

     

    « Neymar affiche son physique trés déchiré alors qu'il pose pour des clichés torse nu pour dévoiler la gamme de sous-vêtements durables de Superdry.Côte d'Ivoire : Yopougon, un mur s'effondre sur des riverains à Andokoi, des blessés enregistrés. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :