• Sur la photo: la "secrétaire du mal" nazi de 96 ans qui s'est enfuie avant son procès en Allemagne pour son rôle dans les tueries de masse dans un camp lors de la seconde Guerre mondiale

     

     

    Imgard Furchner, une femme de 96 ans qui travaillait comme secrétaire pour un commandant de camp de concentration nazi, devait être jugé le 30 septembre pour avoir aidé et encouragé le meurtre de milliers de prisonniers, mais n'a pas été comparé.

     

     

    Il s'agit de la secrétaire du camp de la mort de 96 ans qui a été arrêtée après s'être enfuie en Allemagne avant son procès pour complicité de meurtre de masse contre les nazis.

    Irmgard Furchner, qui a été surnommée la "secrétaire du mal", devait être jugée hier devant le tribunal régional d'Itzehoe pour avoir aidé à la mort de 11 412 prisonniers au camp de la mort de Stutthof entre 1943 et 1945.

    Elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle a commencé à travailler au camp de Stutthof sur la côte baltique en Pologne occupée par les nazis, et est la première femme à être jugée depuis des décennies pour des crimes liés au Troisième Reich.

    Mais le juge Dominik Gross a été contraint de suspendre l'affaire à 10h10 et de lancer une chasse à l'homme pour la nonagénaire après qu'elle ne s'est pas présentée.

    Le tribunal a appris qu'elle avait été vue pour la dernière fois en train de quitter sa maison de retraite dans un taxi avant 7h30 et de se diriger vers une gare locale.

    À 13 h 50, la police a retrouvé Furchner dans une rue du nord de Hambourg, à environ huit kilomètres de l'endroit où elle a été vue pour la dernière fois. On pense qu'elle a pris un train pour la ville, avant de partir à pied.

    Elle est actuellement détenue dans un poste de police proche de l'endroit où elle a été retrouvée et est interrogée par des policiers, a rapporté Bild .

    Le tribunal décidera maintenant de la placer en détention provisoire, tandis que l'audience initiale de Furchner sur les accusations de meurtre a été suspendue jusqu'au 19 octobre.

    Peu de temps après sa disparition, il est apparu qu'elle avait écrit une lettre manuscrite au tribunal le 8 septembre disant qu'elle n'assisterait pas à son procès tout en demandant à être jugée par contumace - ce qui n'est pas autorisé par la loi allemande.

    Elle a écrit: «En raison de mon âge et de mes limitations physiques, je n'assisterai pas aux dates d'audience et je demanderai à l'avocat de la défense de me représenter.

    « Je voudrais m'épargner ces embarras et ne pas me ridiculiser envers l'humanité.

    Cependant, il semble que personne ne croyait qu'elle tenterait réellement de fuir le procès.

    Cela a également mis en évidence des lacunes potentielles dans le système judiciaire, a-t-il déclaré. « Même si la femme est très âgée, n'aurait-on pas pu prendre des précautions (pour l'empêcher de fuir) ? Où est-elle allée? Qui l'a aidée ? a-t-il déclaré à l'AFP.

     

    « Un bébé meurt après que sa mère "ignorant qu'elle était enceinte a accouché dans les toilettes d'un restaurant".La Corée du Nord teste un nouveau missile anti-aérien, son quatrième test d'arme en un mois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :